Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Lilou
Mam'zelle Lilou
Publicité
Mam'zelle Lilou
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 780
14 mai 2013

Voyage au Mexique #2

En sortant de la visite del Grand Cenote, nous avons eu droit à un petit spectacle maya.

2013 - Mexique (51)  2013 - Mexique (73)

2013 - Mexique (64)

Une autre excursion en fin de journée : direction Cobá qui est un site archéologique important. Seule une petite portion du site est accessible au public et les travaux de restauration et de mise en valeur ne font que débuter. Cobá est située dans la forêt, d'où un caractère sauvage et naturel de ce lieu.

2013 - Mexique (84)

Cette cité permet d’apprécier un temple de 25 mètres de hauteur, connu localement comme « La iglesia » (l’église). Et l'ascension de ce temple est très raide ! Il y a juste une grosse corde au milieu... Et pour redescendre, bonjour les cuisses ! On est obligé de descendre quasi sur les fesses ! J'ai eu mal pendant 3 jours... aux cuisses bien sûr !

2013 - Mexique (85)  2013 - Mexique (109) 

Mais ça valait vraiment le coup car la vue est tout simplement vertigineuse et magnifique.

2013 - Mexique (102)  2013 - Mexique (88)

La visite de ce lieu se complète par le jeu de pelote.

2013 - Mexique (113)

Ce jeu se pratiquait avec une petite balle de caoutchouc entre deux équipes de 1 à 12 joueurs sur un terrain. Le plus vaste de ces courts est aujourd'hui celui de Chichen Itza : 70 par 168 mètres. Quelques illustrations présentent des joueurs se renvoyant la balle à coup de hanches ou de genoux, s'interdisant de la toucher avec les mains et les pieds (pas du tout comme au foot quoi !).

Mais c'était avant tout un rite car ces cérémonies se terminaient systématiquement par la décapitation de l’équipe perdante ou du moins de son chef ! Ce sacrifice visait à invoquer l’aide des dieux, le sang versé pouvant être rattaché à la fertilisation des terres. Il existait même une structure, le tzompantli (ou autel de crânes), servant à recueillir les offrandes de ces têtes tranchées, exposées sur de longues traverses de bois... Et selon certains historiens, ce sont les vainqueurs du jeu qui étaient sacrifiés aux dieux, puisque cet acte était un honneur suprême...

Je termine sur ce joli descriptif !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm...c'est gai au mexique!!!! Heureusement qu'on ne décapite pas tous nos sportifs, sinon y'en aurait plus :D
R
oh pour le jeu de pelote, j'ai entendu la version que c l'equipe vainqueure qui etait sacrifiee....car c'etait un grand honneur de retrouver les dieux....mais sur le net les deux versions existent, c fou suivant les versions.....;)...en tout cas j'adore te suivre au mexique...que j'aime ce pays....;)
Publicité