Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Lilou
Mam'zelle Lilou
Publicité
Mam'zelle Lilou
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 799
13 mars 2014

Mes lectures d'hiver

 

 

Un peu de retard dans mes publications mais j'y remède dès aujourd'hui avec mes bouquins lus en décembre dernier. Je commence donc avec le premier tome "1Q84" de Haruki MURAKAMI. J'ai eu beaucoup de mal à le commencer car c'est un thriller fantastique qui mélange deux mondes parallèles... En insistant un peu, finalement, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Maintenant il ne me reste plus qu'à acheter les deux prochains tomes !

1Q84

Résumé du livre

Au Japon, en 1984.
C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. À l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités.
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé de la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l'âge d'un an et demi.
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

~o~o~o~

Le livre suivant est de mon chouchou Bernard WERBER "Le rire du Cyclope". Comme d'habitude, aucune question à me poser, les yeux poursuivent leur chemin au fil des mots et c'est déjà la fin !

Le rire du cyclope

Résumé du livre

Après un brillant spectacle à l'Olympia, « le Français le plus aimé des Français », le comique Darius Miroslav Wozniak, dit Le Cyclope, meurt dans sa loge d'une crise cardiaque après un incroyable éclat de rire. Le garde du corps de Darius et le pompier de service, discutant devant la porte de sa loge, fermée à double tour, sont les seuls témoins de la scène. Aussitôt l'événement est nationalisé et au Guetteur Moderne, tous les journalistes du service société du magazine se creusent la tête pour trouver les meilleures idées d'articles. La jeune pigiste, journaliste scientifique, Lucrès Nemrod, émet contre l'avis de tous l'hypothèse que Darius Wozniak soit mort de rire. Malgré l'apparente stupidité de cette théorie et la désapprobation de sa chef de service et de tous ses collègues, la jeune journaliste parvient à convaincre sa supérieure de l'autoriser à mener une enquête. Lucrèce se rend donc chez son ex-compagnon d'aventure Isidore Katzenberg afin de le convaincre de l'aider à résoudre ce nouveau mystère.

~o~o~o~

Ça va ? Vous suivez toujours ? Alors je continue avec Éric-Emmanuel SCHMITT et "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus". Bon ben là, c'est le fiasco total ! Ce livre n'a aucun intérêt, je me suis ennuyée du début à la fin... Je ne vous le conseille vraiment pas. Dommage car, d'habitude j'aime cet auteur.

Les 10 enfants que Mme Ming n'a jamais eus

Résumé du livre

Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l’immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l’enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n’était pas imaginaire ? L’incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d’hier et d’aujourd’hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.

~o~o~o~

Je continue avec encore Bernard WERBER et son "Paradis sur mesure" qui laisse rêveur. Rien à dire, dans la même lignée que les autres avec de bien jolies histoires... N'est-ce pas messieurs ?!

Paradis sur mesure

Résumé du livre

Imaginez un monde uniquement peuplé de femmes, où les hommes ne sont plus qu'une légende... Imaginez un monde où il est interdit de se souvenir du passé, où les gens n'ont qu'un seul intérêt : le cinéma... Imaginez un humoriste qui partirait à la recherche du lieu où naissent les blagues anonymes... 17 histoires sous forme de contes, légendes ou fables. 17 histoires fantastiques pour frémir, rêver ou sourire.

~o~o~o~

Et pour finir, une belle découverte pour moi avec Amélie NOTHOMB. Je n'avais jamais voulu la lire sans raison particulière, ou plutôt si elle me semble un peu... fofolle (et je crois qu'elle l'est réellement) ! Quelle bêtise ! J'ai dévoré et adoré ce roman "Stupeur et tremblements". J'ai hâte de la lire à nouveau.

Stupeur et tremblements

Résumé du livre

Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l’implacable rigueur de l’autorité d’entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant.
D’erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’au rang de surveillante des toilettes, celui de l’humiliation dernière. Une course absurde vers l’abîme – image de la vie –, où l’humour percutant d’Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne.

Voilà, c'est terminé ! Vous pouvez faire votre choix maintenant. Bonne soirée à toutes et à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin en peu tous les styles...vraiment bonne lecture....;)
Publicité