Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mam'zelle Lilou
Mam'zelle Lilou
Publicité
Mam'zelle Lilou
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 757
26 septembre 2014

Guirlande de fanions : the tuto

Comme promis, voici le tuto de la guirlande de fanions. Pas de panique, c'est facile et idéal pour les débutantes comme moi : la preuve, je m'en suis sortie haut la main !

Tout d'abord, il vous faut du matos : machine à coudre, du biais, des coupons de tissus, du fil à coudre assorti au biais, des ciseaux, de la craie, des épingles, enfin la totale quoi !

Guirlande de fanions (1)  Guirlande de fanions (13)

Lot de coupons de tissu Butinette

Ah j'oubliais, vous pouvez vous faire aider d'une minette aussi !

Guirlande de fanions (8)

Bon ensuite, lorsque vous n'avez plus de chat dans les pattes, vous devez créer un gabarit pour les triangles des fanions. Avec du papier cartonné, j'ai découpé un triangle de 21 cm de côté mais vous faites la dimension que vous souhaitez. Ensuite, il faut marquer votre tissu sur l'endroit à l'aide d'une craie et en perdant le moins de tissu possible. Couper chaque triangle de tissu en les joignant 2 par 2 endroit contre endroit avec des aiguilles. J'ai voulu une grande guirlande avec 14 fanions en tout. Ce fut long mais c'est au choix de chacune !

Guirlande de fanions (6)

Guirlande de fanions (7)  Guirlande de fanions (11)

Une fois cette opération réalisée, coudre les grands côtés uniquement et couper la pointe du triangle, ce sera plus facile pour retourner le triangle à l'aide d'une aiguille à tricoter par exemple. N'oubliez pas de repasser chaque fanion avant de passer à l'étape suivante...

Guirlande de fanions (15)  Guirlande de fanions (16)

Maintenant, fixer le biais avec les fanions. J'ai fixé le premier fanion à 15 cm du bord et ensuite espacé tous les 2 cm les fanions en intervertissant les couleurs. Vous pouvez passer à la couture du biais le plus près du bord. Sur le net, j'ai trouvé une technique pour coudre droit : fixer un bloc de post-it à la distance voulue et le tour est joué !

Guirlande de fanions (20)  Guirlande de fanions (22)

Voilà, maintenant c'est à votre tour !

Guirlande de fanions (25)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et un chat...cela fonctionne? merci pour le tuto..;)
Publicité